logo
meilleures offres sante

Tensiomètre, mode d’emploi

http://media.bd-farm.com/img/fr/www.meilleures-offres-sante.com/news/Tensiometreemploi1_5987_0.jpg

En général, la prescription d’un médicament contre l’hypertension se fait après plusieurs mesures espacées dans le temps. Toutefois, même sous médicament, la tension reste sujette à des variations qui sont toujours dangereuses sur la longueur.

Lorsqu’on utilise un tensiomètre, la tension doit d’abord être prise, la première fois, aux deux bras, puis par la suite, on pourra la prendre seulement au bras qui affiche les chiffres les plus élevés.

Toutefois, la tension est généralement mesurée au bras gauche, du côté du cœur. Normalement, elle doit être prise après 15 minutes de repos en position allongée, c’est pourquoi l’idéal est de la mesurer le matin au réveil.

Lorsqu’on utilise un tensiomètre avec brassard, celui-ci doit être enroulé au-dessus du pli du coude, et le pavillon du stéthoscope sera posé sur le pli du coude. On gonfle le brassard, puis on le dégonfle progressivement. Le premier chiffre est celui où l’on commence à entendre les pulsations et le deuxième, celui où on cesse de les entendre.

En ce qui concerne le tensiomètre au poignet, on pose le coude sur la table et on met le poignet à la hauteur du cœur. On place le tensiomètre sur le bras, à environ 3 cm du poignet et on presse le bouton qui fait gonfler le brassard.

On attend ensuite, sans bouger, que l’écran affiche la tension. On peut ensuite noter les valeurs obtenues dans un carnet pour les montrer à son médecin lors d’une visite.

Photo : jasleen_kaur (flickr.com)